Revenir au site

6 étapes pour bien vendre sur Le Bon Coin

Si Le Bon Coin est actuellement le premier site d'emplois en France (si, si, depuis l'an dernier), il n'en demeure pas moins le premier site d'annonces de vente d'occasion en France, avec entre 25 et 26 millions de visiteurs uniques tous les mois. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter puisqu’il progresse de 5 à 10 % chaque année. En bref, Le Bon Coin est une valeur sure pour se lancer dans la vente de ses affaires. Cependant, même si le trafic et les clients potentiels sont présents,la concurrence est rude donc voici quelques pistes pour tirer votre épingle du jeu et bien vendre sur Le Bon Coin.

broken image

1- Bien choisir sa catégorie de produits

C'est le premier champ à remplir lorsqu'on insère une annonce sur le site : dans quelle catégorie de produits allez-vous vendre votre article. Le plus simple, pour ne pas vous creuser trop la cervelle si vous hésitez entre deux catégories, c'est de taper le mot-clé de l'article que vous souhaitez mettre en vente et de regarder dans quelle rubrique il est proposé par les autres vendeurs d'un produit similaire! Inutile de vouloir vous démarquer: choisissez la rubrique que tout le monde choisit!

2- Rédigez un titre clair

Attention, vous n'avez que 50 caractères pour le faire donc soyez concis tout en étant précis. Précisez en priorité :

  • le nom de l'article : saisissez le nom de l'objet le plus communément utilisé pour le désigner
  • la marque : c'est souvent utile
  • la taille / la pointure s'il s'agit d'un vêtement ou de chaussures

- ASTUCE : si vous vendez plusieurs articles (par exemple, plusieurs livres / DVD / vêtements) et que vous souhaitez que les visiteurs puissent retrouver facilement toutes vos ventes, créez-vous un code et insérez-le à la fin de vos titres!

Comme cela! 👇👇👇👇👇

Quand vous saisissez maeva06 dans la barre de recherche, tous les articles de cette vendeuse apparaissent dans les résultats! Hyper pratique.

broken image

3- Soignez la description

Mettez toutes les informations utiles liées à l'article, comme par exemple :

  • marque
  • taille
  • couleur
  • style
  • composition
  • état (soyez honnêtes : ne mettez pas neuf si l'article a déjà été porté. A la limite, s'il est en extrêmement bon état, mettez "comme neuf")
  • le prix d'achat 
  • la situation dans laquelle utiliser l'article ("robe idéale pour une cérémonie", "siège auto récompensé aux crash tests etc.")
  • les dimensions, la situation, etc. s'il s'agit de louer un bien immobilier
A vous de choisir les informations les plus utiles!
Pour les objets techniques, vous pouvez faire un copier/coller de la fiche technique d'un site sur lequel est vendu cet objet.
N'hésitez pas à donner toutes les infos utiles qui vous éviteront de devoir répondre à 50 emails de personnes intéressées qui voudront obtenir les renseignements qui ne seraient pas disponibles dans votre annonce. C'est perdre du temps pour en gagner.

Rajoutez la raison de la vente si l'info peut s'avérer utile. Ça a un côté rassurant.

Précisez également:

  • les moyens de paiements acceptés (vous gagnerez du temps)
  • le mode et les frais d'envoi (en supplément) si vous acceptez d'envoyer les articles.
  • le code vendeur : s vous décidez d'utiliser la technique du "code vendeur" (expliquée juste au-dessus), n'oubliez pas de mentionner votre code pour inviter les visiteurs à consulter vos autres ventes.

4- Fixez le bon prix

Pour cela, regardez le prix auquel les autres vendeurs proposent leur article similaire au vôtre. Personnellement, je le fixe toujours un peu en-dessous des prix les plus hauts car dites-vous bien que s'ils sont toujours en vente, c'est qu'ils sont sans doute trop chers...

A moins d'être très pressé de vendre, si votre article est en bon état, positionnez-vous juste en-dessous du plus cher.

Si vous êtes pressé de vendre, proposez un super prix en vous positionnant dans les prix les plus bas. Ne mettez pas nécessairement que votre vente est urgente au risque que les personnes qui vous contactent en profitent pour orienter le rapport de force (commercialement parlant) en leur faveur et vous demandent de baisser encore votre prix (et oui, "business is business" et certains sont féroces en négociation).

- Les mentions "prix négociable" ou "faire offre" sont à bannir de votre annonce si vous voulez tirer un prix correct de votre vente.

Soyez prêts à négocier : Le Bon Coin, c'est un peu comme un vide-grenier, on tente facilement sa chance pour faire baisser le prix. Libre à vous de l'accepter ou non. Si vous croulez sous les demandes, inutile d'accepter. Si ça fait un moment que vous essayez de vendre votre article, réfléchissez-y, quitter à proposer de "couper la poire en deux" ou de conserver le même prix mais, par exemple, de proposer une participation aux frais de port.

5- Les photos, l'élément indispensable

Une, voire même plusieurs photos, sont indispensables pour bien vendre. Exit les photos de votre produit trouvées sur internet, mettez en ligne des photos authentiques, que vous aurez prises vous-mêmes: elles offrent plus de garanties à l'acheteur potentiel que vous possédez bien cet objet et vous inspirerez plus confiance. Faites donc des photos de bonne qualité, nettes, bien cadrées et qui mettent vos articles en valeur (on le répétera jamais assez: des vêtements froissés, c'est pas vendeur).

  • Si vous vendez des chaussures, mettez direct une photo de l'état des semelles, on vous le demandera quasi systématiquement. 
  • Si vous vendez un vêtement de marque, mettez la photo de l'étiquette et de la taille
Vous avez droit d'insérer 3 photos gratuitement par annonce, n'hésitez pas à utiliser ses 3 chances de montrer votre article. Dans votre annonce, invitez les acheteurs potentiels à vous contacter pour plus de photos ou d'infos.

-Notre reco : pas de photos où on voit votre physique, encore moins celui de vos enfants. Cela vous évitera bien des désagréments.

6- Les moyens de contact

Les acheteurs peuvent vous envoyer un email ou même vous contacter par téléphone. Personnellement, je n'accepte pas que mon numéro de portable apparaisse dans l'annonce: pour avoir déjà oublié de décocher cette option, ce fut une galère monstrueuse.

Donc à moins que la vente sur Le Bon Coin soit pour vous une activité "à part entière" (par exemple, pour louer un bien), je conseille souvent de ne pas accepter d'être contacté par téléphone et donc de saisir le numéro de téléphone (obligatoire) mais de cocher la mention "masquer le numéro de téléphone dans l'annonce".

broken image

Si la personne qui vous contacte laisse son téléphone, vous pouvez éventuellement la contacter par téléphone de votre côté. Pour ma part, j'aime autant commencer par email et finaliser par téléphone :)

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien vendre sur Le Bon Coin. Le reste relève souvent du bon sens : répondez rapidement lorsqu'on vous contacte, soyez cordial avec les acheteurs potentiels (même s'il oublie de dire "bonjour" ou "merci" dans son email), etc.

Et pour plus de bons conseils pour bien ou mieux vendre vos affaires, rendez-vous sur http://vendre-ses-affaires.strikingly.com/