Revenir au site

Comment gérer la période des soldes quand on vend ses affaires ?

Achetez chez moi!

La période des ventes privées et prochainement des soldes vient tout juste de démarrer : en ligne ou dans les magasins, bien souvent avec une compte fidélité, fleurissent déjà des promotions sur la collection SS17 (soit printemps/été 2017 mais SS17, ça claque plus! :) Comment faire si vous souhaitez tout de même continuer à vendre ? Va falloir ruser mais ça reste toujours possible!

Vendez moins cher

C'est la règle n°1. Les ventes privées démarrent bien souvent à -20% (soit dit en passant, c'est carrément pas intéressant comme réduction) mais on voit bien souvent le pourcentage de réduction aller jusqu'à -50% voir -60% (au-delà, ça reste rare, il faut attendre la dernière démarque des soldes, et encore). Si vous voulez vendre vos affaires d'été en ce moment, prévoyez donc des tarifs moins chers que ce qu'on pourra trouver en ligne ou en magasin, afin de rester attractif. N'hésitez pas à préciser le prix auquel vous avez vous-même acheté l'article (à peu près) avec le nouveau prix pour bien marqué le coup.

Précisez si c'est la collection actuelle

Si vous vendez des articles de la collection actuelle (ou un indémodable qui ressort chaque année), précisez-le. Ça permettra à vos acheteurs de se positionner par rapport au tarif qu'il verra en magasin. Si vous voyez que l'article est promu à -30%, proposez au moins -50% de réduction, c'est un minimum. N'hésitez pas à mettre le comparatif en avant dans votre annonce, cela peut valoir le coup pour décider votre acheteur.

- Si vous vendez un vêtement de la collection actuelle, n'hésitez pas à comparer votre prix avec celui soldé par la marque sur son site : un bon moyen de convaincre votre client d'acheter chez vous !

Vendez ce qui n'est pas soldé

Certaines marques ne soldent jamais, ou très peu. Dans ce cas, préférez mettre en vente les articles de ces marques-là si vous en possédez. Idéalement, cela reste des articles de saison mais vous pouvez également tenter de mettre en vente des articles sans saisonnalité tels que les produits culturels (livres, CD, DVD, etc.), du matériel photo/vidéo, des meubles, etc.

Soldez vos articles déjà en vente

Vous aussi, vous pouvez créer une opération promotionnelle sur vos articles qui affichent déjà un tarif avec une belle démarque, cela fonctionne d'ailleurs souvent très bien! Si vous avez plusieurs articles à vendre, que ce soit des vêtements, des livres, des chaussures, des jouets, etc., n'hésitez pas à proposer une mesure incitative à vos acheteurs potentiels! Cela peut être par exemple :
  • le 3ème article à moitié prix (le moins cher, on est d'accord!)
  • 2€ l'article, 5€ les 3 (ça marche toujours bien pour moi sur les vêtements!)
  • les frais de port offerts à partir de X euros d'achat
  • etc. 

Remettez à plus tard

Cela peut effectivement être une option. Plutôt que de très mal vendre, si vraiment cela ne fonctionne, reportez vos ventes à plus tard, voir à l'an prochain si le produit ne se démode pas rapidement et que vous avez la possibilité de stocker ces articles. Profitez-en pour faire du tri dans vos affaires à vendre et dans celles que vous n'avez pas encore trier afin d'être prêts lors de la reprise des activités! De cette façon, vous serez au taquet pour amorcer les ventes à la rentrée!

Conseil de pro: les meilleurs canaux de vente pendant les soldes

Personnellement, pendant les soldes, pour appliquer les conseils de cet article, j'abandonne temporairement eBay et Le Bon Coin (sauf pour les meubles mais je n'en vends pas tous les jours :) Pour les vêtements, privilégiez Instagram qui permet de faire facilement des ventes orchestrées (avec effet d'annonce) et des promotions, mais aussi Vinted et Videdressing qui permettent de mettre des articles en promo très facilement et offrent une bonne visibilité. A savoir que les personnes qui suivent vos articles sont immédiatement averties de la baisse du prix de l'article, ce qui peut les décider à passer à l'action. Ceci ne veut pas dire que vous ne pouvez pas tenter les autres canaux !

Vous l'aurez compris : les soldes ne sont pas une excuse pour ne pas commencer ou continuer de vendre vos affaires! Il faut juste s'adapter à la situation mais cela reste encore tout à fait possible de gagner de l'argent en vendant ses affaires à cette époque de l'année! Sans compter que cela contrebalance les achats que vous allez vous-mêmes effectuer pendant les soldes!

Belles ventes!

Par si vite!

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à :

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir pleins de super conseils pour gagner des sous en revendant vos affaires (des trucs qui marchent vraiment)

Partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux :

broken image
broken image