Cet été, j'ai vendu peu et franchement sans rien faire. Des articles qui étaient en vente depuis un moment sur Vinted, des livres et quelques bricoles. Tant qu'il n'y a que quelques articles à vendre, cela reste plutôt simple. Mais à la rentrée, j'étais face à un GROS morceau. Mon petit dernier ayant grandi, j'ai sur les bras 3 tailles de vêtements à vendre (ces bestioles grandissent vite!). Cela représente une grosse housse de rangement Ikea.
C'est rare mais la simple vue de cet amas de vêtements à mettre en vente m'a un peu démotivée. Je vends les vêtements pour bébé sur Instagram en priorité. C'est actuellement le canal qui marche le mieux (pour moi). Depuis 2 ans maintenant, je me suis créé une jolie communauté de mamans acheteuses (et vendeuses pour la plupart aussi).
Privilégier les clients fidèles
Si vous avez eu quelques cours de marketing, ou si vous avez simplement travaillé dans la vente, vous n'ignorez pas que trouver un nouveau client demande plus d'efforts que de vendre de nouveau à un client existant. Ça s'appelle la fidélisation client!
J'ai la chance de n'avoir jamais eu de soucis avec des acheteuses sur Instagram. Hormis des retards de paiement et des filles qui essaient de "gratter" sur les frais de port (et là, pas de cadeau, je refuse la négociation tout net), tout se passe toujours super bien. J'ai plus de 400 followers et peut être une trentaine de filles qui ont déjà acheté sur mon vide-dressing. Sur ces 30 clientes, il y a eu des filles qui n'ont acheté qu'une seule fois, un seul article et d'autres qui ont déjà acheté plusieurs fois, plusieurs articles.
Mon objectif étant de limiter mes efforts pour vendre mon stock d'hiver de 3 tailles de vêtements, j'ai donc décidé de faire ma propre vente privée en proposant mes vêtements en exclusivité à quelques clientes!
Comment j'ai organisé ma vente privée?
Ce fut très simple et rapide. Voici le planning détaillé pour vous montrer comment j'ai procédé.
Le lundi, j'ai identifié trois acheteuses qui m'avaient le plus ou le plus souvent acheté des vêtements ET qui payaient rapidement. Trois seulement, pas plus - dont une qui vit à l'étranger dans un pays chaud et qui n'a besoin que de vêtements légers. Parfait, j'avais justement des restes de l'été :) Ca m'a pris 10mn en regardant dans mes ID (InstaDirect, la messagerie Instagram par laquelle on correspond quand on échange avec les autres comptes Instagram).
J'ai ensuite envoyé un message très simple à chacune lui proposant d'avoir la priorité sur les prochains articles en vente - mais pour une durée limitée. Le prix, lui, est le même que pour les autres.
Les 3 acheteuses ont répondu la même chose en quelques minutes seulement : OUI!
Mardi, j'ai pris en photos les tailles demandées (puisque de toute façon, il faut le faire à un moment donné...) et j'ai envoyé les photos avec la description très simple de chaque article : la marque + le prix. Elles savent que je suis sérieuse et que je ne vends que des articles nickel, elles ont confiance!
Et là, j'ai attendu les réponses. Mercredi, elles m'envoyaient toutes les commandes. 76€ de ventes déjà confirmées et en 3 expéditions seulement. Parfait!
Le acheteuses ont eu jusqu'au samedi soir pour payer par PayPal. J'ai prévenu que la vente ouverte au public aurait lieu le dimanche soir et qu'il n'y aurait pas de réservation au delà. Elles sont toutes respecté cela et j'ai été payée sans souci.
Dimanche soir, j'ai lancé la vente sur mon compte Instagram en mode public avec le reste de mon stock, proposé au même prix que pour les "clientes VIP". La vente a très bien marché puisque j'ai fait 75€ de plus.
Les avantages de la vente privée sur Instagram?
Pour le vendeur (moi)
- Fidéliser ses clientes avec des petits avantages très appréciés
- Augmenter le panier moyen de la commande
- Faire moins d'envois
- Prendre moins de risque car je sais que ce sont des bonnes clientes.
Pour l'acheteur (ici, les acheteuses...)
- Elles ont la priorité sur mes articles (un style qu'elle partage donc elles savent qu'elles vont trouver des trucs qu'elles aiment).
- Le temps de choisir - contrairement aux ventes publiques où elles doivent être là au bon moment et "sauter" sur l'opportunité (certains articles s'arrachent très très très vite!)
- La certitude de la qualité
Mon conseil en plus!
Les ventes privées sont une expérience que je reconduirai. J'apprécie de plus le lien que j'ai créé avec certaines acheteuses vraiment sympa. J'ai limité le nombre d'envois et j'ai réalisé un joli chiffre d'affaires.
MAIS je ne ferai pas que ça. Pourquoi? D'une part parce que mes acheteuses VIP ne suffisent pas pour tout écouler et d'autre part, les ventes publiques m'ont permis de recruter de nouvelles clientes éligibles au statut VIP!
Vous avez aimé? Partagez!