Revenir au site

Quels modes de livraison pour vos ventes sur internet?

Les moyens d'expédition les plus utilisés

Si vous vendez vos affaires sur internet, sauf dans le cas d'une remise en mains propres, il vous faudra bien souvent les expédier. C'est bien souvent un frein à la vente, on entend beaucoup de personnes nous dire "pfff, c'est super compliqué d'envoyer par la Poste". Alors déjà, non, c'est super simple en réalité. Ensuite, il n'existe pas que la Poste. Comment ça? Allez, on continue, on vous dit tout :)

Pour les petits envois : l'envoi en lettre

On ne peut pas faire l'impasse sur ce service : la Poste reste un service d'envoi de courrier et de colis rapide et relativement fiable (beaucoup plus que dans de nombreux pays, même voisins!)

Pour les petits objets ou envois (ça peut être plusieurs vêtements par exemple), il est possible de faire un envoi par lettre, dans une grande enveloppe, si et seulement si ces 2 critères sont respectés:

  • votre enveloppe pleine fait moins de 3 centimètres d'épaisseur (on y arrive assez vite quand même)
  • votre envoi ne dépasse pas 3 kilos (on n'y arrive moins vite, personnellement, je n'y suis jamais arrivée!)

Les 2 options d'envoi par lettre les plus utilisées sont :

> La lettre simple (lettre verte) :

  • avantages : c'est la solution la moins coûteuse du marché. C'est aussi la plus rapide : il suffit d'affranchir au bon tarif et hop, on la glisse directement dans la boîte aux lettres. 
  • inconvénient : pas de suivi, si la lettre est perdue, vous n'avez aucun recours possible. La lettre peut mettre un peu plus de temps à arriver. 
> La lettre avec suivi :
  • avantages : un code est généré et scanné au bureau de Poste, assurant ainsi un suivi à la trace de l'enveloppe. Vous pouvez à tout moment suivre l'envoi sur le site internet de La Poste et tenir votre acheteur informé. Mieux: vous lui transmettez le numéro de suivi dès envoi du paquet. 
  • inconvénients : l'envoi est plus coûteux (mais pas la ruine non plus) et nécessite de se rendre dans un bureau de Poste pour faire scanner le code. 

-A noter : à partir d'un envoi supérieur à 250 grammes, l'envoi avec suivi est quasiment au même tarif que celui sans suivi: il serait dommage de se priver de cette sécurité.

Aujourd'hui, il est tout à fait possible d'affranchir son courrier chez soi, tranquillement. La Poste vous permet d'acheter vos timbres en ligne et de les imprimer chez vous! Et en plus, vous pouvez choisir l'illustration de vos timbres, ce qui est plutôt sympa. Lettre simple, prioritaire ou avec suivi, vous choisissez le type d'envoi, vous sélectionnez le poids de votre envoi et vous procédez au paiement sécurisé en ligne. Une fois le paiement effectué, vous pouvez télécharger votre timbre au format pdf, l'imprimer et simplement le coller sur votre enveloppe. EN-FAN-TIN!

Attention toutefois de passer au bureau de Poste pour faire scanner le code et activer le suivi si vous choisissez cette option (c'est dommage de la payer si vous oubliez de l'activer ensuite).

-Truc & astuce : n'hésitez pas à investir dans une petite balance de cuisine pour peser préalablement vos envois sans avoir à vous déplacer jusqu'à la Poste à chaque fois! Un petit investissement très vite rentable (on en trouve à moins de 10 euros, par exemple ici)

> La valeur déclarée : on ne l'utilise pas souvent mais il n'est pas inutile de mentionner ce type d'envoi spécialement conçu pour l'expédition d'objets de valeur, tels que les bijoux ou montres d'un certain prix, les petits objets de collection, etc. qui passent dans une enveloppe.

Pour les envois plus volumineux : le colis

Alors là, sans faire le tour de tous les prestataires disponibles, on va rester concrets et vous parler des solutions les plus utilisées, parce qu'on n'est pas là pour faire de la pub à tout le monde :)

Pour vos envois dépassant 3 centimètres d'épaisseur, vous devez envoyer un colis. Pour cela, plusieurs options :

  • La Poste (again!) : Colissimo, Chronopost & co. l'offre est large est bien ficelée. On retient le colissimo, le moins cher de tous (le prix, c'est le nerf de la guerre quand on vend d'occasion donc on ne s'encombre pas des solutions les plus coûteuses). Ce qui est bien tout de même, c'est qu'on peut affranchir son colis en ligne et gagner un précieux temps. En plus, les tarifs sont un chouia moins chers qu'en bureau de Poste, ce qui n'enlève rien à l'attrait de la chose. Vous l'aurez compris, nous sommes favorables à tout ce qui peut nous simplifier la tâche :) Last but not least : il est même possible aujourd'hui de déposer son colis affranchi dans sa boite aux lettres et de le faire ramasser par le facteur! Le service n'est pas encore disponible dans la France entière mais vous pouvez d'ores et déjà tester pour savoir si vous y avez droit ou pas
  • Les points relais: de plus en plus sollicités, l'envoi en points relais est apprécié pour son tarif attractif et pour la facilité d'envoi / retrait car bien souvent, il y a moins d'attente qu'en bureau de Poste pour récupérer son paquet (car c'est bien connu, le facteur sonne toujours quand nous ne sommes pas là!) Le problème de l'absence du logement est donc résolu puisque c'est le destinataire qui va récupérer le paquet quand il le souhaite, au point relais qu'il a préalablement choisi et transmis au vendeur, une fois la vente clôturée. Vous avez le choix entre 3 principaux acteurs du marché : Mondial Relay, Relais Colis et Kiala. D'expérience, le plus sollicité (car plus avantageux et un plus grand nombres de points relais) est Mondial Relay. Après, il vous appartient de faire votre choix et vous pouvez consulter et comparer les tarifs sur www.envoimoinscher.com/colis/ Vous pouvez aussi programmer votre envoi directement sur le site de chaque prestataire. Il suffit de suivre les étapes tout simplement et de renseigner les champs demandés. 
Dans les 2 cas, il y a un numéro de suivi et il est possible de suivre le colis directement sur le site internet. Lorsque vous utilisez l'envoi en point relais, il vous faudra également demander à l'acheteur le nom et l'adresse de son point relais ainsi que son email ou son numéro de téléphone en plus de son adresse postale (afin d'activer le suivi).

- Conseil : lorsque vous envoyez un colis ou une lettre avec suivi, transmettez toujours le numéro de suivi à l'acheteur dans les meilleurs délais afin qu'il puisse être informé de l'envoi de son colis et le suivre de son côté. Ça prend 30 secondes (une photo et hop, on envoie par Messenger, ID ou email!)

Voilà, maintenant, vous n'avez plus d'excuse! Vous savez qu'aujourd'hui, il existe des alternatives à la file d'attente à La Poste qui pouvait vous rebuter. Vous pouvez (quasiment) tout faire depuis chez vous et accéder à des services de qualité à des tarifs attractifs!

Hep hep hep!

Si cet article vous a plu, nous vous invitons à :

Vous inscrire à notre newsletter pour recevoir pleins de super conseils pour gagner des sous en revendant vos affaires (des trucs qui marchent vraiment)

Partager cet article avec vos amis sur vos réseaux sociaux :

broken image
broken image